On ne badine pas avec le progrès
Barrage et village déplacé au Portugal
Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants ? Comment laisser la parole à l’ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s’influencent mutuellement ? À l’aide d’une pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d’une analyse des discours et d’un état des lieux critique, l’auteur retrace l’histoire récente de la construction d’un barrage au Portugal et du déplacement d’un village et de ses habitants vers d’autres logiques d’occupation des espaces et l’exploitation de l’environnement. L’approche anthropologique offre ici un regard multifacette sur les différentes façons de concevoir une situation somme toute assez banale dans le monde, mais chaque fois débordante de doutes, d’espérances et d’émotions. Par cette forme d’écriture polyphonique une familiarité est suggérée, qui, bien qu’éloignée, éveille en nous des sentiments communs, de la colère à l’empathie. Le barrage d’Alqueva forme actuellement le plus grand plan d’eau d’Europe. Plus de quatre-vingts ans auront été nécessaires pour le réaliser. Il est et restera probablement la dernière entreprise de cette envergure sur la péninsule ibérique.
Sommaire
Remerciements
Avant-propos
Introduction
On ne badine pas avec le progrès
ACTE PREMIER
Scène première – Avertissement
Scène II – Spéculations géographiques sur le futur
Scène III – Histoire de briques
Scène IV – La canne à pêche
ACTE II
Scène première – Jeunes de Luz
Scène II – Par les rues
Scène III – Le patio à fleurs
Scène III – La visite du dimanche
ACTE III
Scène première – Remises des clés
Scène II – Ceci n’est pas une compensation
Scène III – Doutes et espoirs
Portraits actualisés des personnages
Depuis les coulisses
Les trois grands thèmes de la pièce : Déplacement de population ; Politique de l’offre ; Participation publique
Aux dires de la presse
Conclusion
Bibliographie et filmographie