Jean-Claude Schmitt, Retour vers le futur : l’apocalypse au Moyen Âge
« Le 24 février 2022, les chars russes entraient en Ukraine, entamant une guerre d’une ampleur et d’une violence sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Subitement, le thème de l’apocalypse a pris tout près de nous un nouveau visage : celui de la guerre totale, des destructions massives et systématiques, du massacre de populations civiles. Nous voici, malgré nous, invités à “faire retour” sur l’apocalypse. »
Dans cette conférence inédite prononcée au musée du Quai Branly en 2023 dans le cadre des conférences Eugène Fleischmann, Jean-Claude Schmitt interroge dans la longue durée le thème de l’apocalypse, des textes bibliques aux usages politiques qui en ont été faits durant le Moyen Âge.
*
Jean-Claude Schmitt est directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales. De 2009 à 2018, il a présidé le conseil scientifique du campus Condorcet. Il a reçu pour ses travaux d’anthropologie historique la médaille d’argent du CNRS et le prix Raimer-Lutz de la fondation Humboldt.
*
Sommaire
Les » apocalypses culturelles »
L’apocalyptique judéo-chrétienne
Les principaux textes
La dramaturgie de l’Apocalypse
Les interprétations de l’Apocalypse
Millénarisme et révoltes sociales
L’Apocalypse au service des pouvoirs
Conclusion
Références
Annexe : les vingt-deux chapitres de l’Apocalypse de Jean
L’auteur