Gallia 71-1 | 2014
La fin des dieux
sous la direction de William Van Andringa et édité avec la collaboration de Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier
Il est un fragment d’histoire encore mal cerné et mal expliqué, celui de l’évolution des lieux de culte païen de l’Occident romain du iiie au ve siècle apr. J.-C. Tout a été dit ou presque, à partir des sources disponibles, sur la restauration de l’État impérial et des cités de l’Antiquité tardive après la crise du iiie siècle, sur la lente intégration des communautés chrétiennes dans le paysage des cités et la continuité du paganisme jusqu’à sa quasi-destruction sous Théodose à la fin du ive siècle. Cependant, dans le tableau des mutations en œuvre à partir du iiie siècle, l’évolution des systèmes religieux mis en place par les cités d’Occident à partir de l’époque augustéenne reste, pour une grande part, mystérieuse. La faute en incombe en premier lieu à la disparition des documents épigraphiques après 250, mal relayés par des textes provenant d’auteurs chrétiens ou païens, souvent rhétoriques et surtout polémiques.
Que sont alors devenus les grands sanctuaires civiques construits et restaurés à grand frais aux ier et iie siècles par les élites locales ? Qu’est-il advenu des grandes fêtes civiques et des sacrifices donnés en l’honneur des divinités municipales à partir de l’effondrement de l’État romain au iiie siècle et de sa restauration à partir de Dioclétien ? Le silence quasi total des sources écrites sur la vie dans les sanctuaires des Gaules et des régions voisines aux iiie et ive siècles imposait de prendre en compte les données archéologiques. C’est ce que propose ce dossier nourri de résultats tirés des fouilles récentes avec deux constats majeurs qui amènent à revoir l’histoire du polythéisme tardif : l’abandon de nombreux grands sanctuaires civiques dès la seconde moitié du iiie siècle et l’avènement d’un autre paganisme au ive siècle.
Avant propos
William Van Andringa
Les dieux changent en Occident (iiie–ive siècle apr. J.-C.) : archéologie et mutations religieuses de l’Antiquité tardive
Démantèlement des grands sanctuaires civiques
Bruno Bazin, Stéphane Hérouin et Dominique Joly
Démantèlement et abandon précoce d’un grand sanctuaire à Chartres/Autricum
Cyril Driard, avec la collaboration de Gwenaëlle Grange, Benjamin Leroy, Guillaume Marie, Marie-Laure Sénégas, Graziella Tendron et Lola Trin
Démantèlement progressif et réoccupations d’un édifice monumental périurbain à Troyes/Augustobona
Laurent Guyard, Sandrine Bertaudière, Sébastien Cormier et Christiane Fontaine
Démantèlement d’un grand sanctuaire civique de la cité des Aulerques Éburovices au iiie s. apr. J.-C. : le site du Vieil-Évreux entre 250 et 350 apr. J.-C.
Séverine Blin et Cédric Cramatte
Du sanctuaire civique à l’église paléochrétienne de Mandeure (cité des Séquanes) : fermeture, sécularisation et christianisation
Sandrine Agusta-Boularot, Olivier Ginouvez, Ambroise Lassalle, Véronique Mathieu et Corinne Sanchez
Modalités du démantèlement des lieux de culte et politique de grands travaux de l’Antiquité tardive à Narbo Martius
Mutations du sacré : évolution tardive de quelques sanctuaires
Pascal Neaud
Développement et abandon d’un sanctuaire au iiie s. à Sains-du-Nord chez les Nerviens
Franck Verneau
Évolutions des espaces et des pratiques dans le sanctuaire de la Fontaine de l’Étuvée à Orléans/Cenabum
Jean-Sébastien Cocu et Aurélie Rousseau
Le sanctuaire de Mesnil-Saint-Nicaise : mutations d’un lieu de culte chez les Viromanduens du ier au ive s. apr. J.-C.
Fabienne Vilvorder
Le temple tardif de l’agglomération de Liberchies dans le cadre de la cité des Tongres
Nicolas Paridaens et Pierre Cattelain, avec la collaboration de Stéphane Genvier
Un sanctuaire tardo-romain à Matagne-la-Grande dans la cité des Tongres
Jean-Marc Doyen
Quelques sanctuaires entre Seine et Meuse sous les Valentiniens et les Théodosiens (364-455 apr. J.-C.) : les apports de la numismatique quantitative
Comparaisons : Rome et la Bretagne
Vincent Mahieu
Étudier les lieux de culte du polythéisme dans la Rome du ive s. apr. J.-C. : réflexions sur les sources et la méthode autour du temple de la Magna Mater
Simon Esmonde Cleary
The ‘end of the gods’ in late Roman Britain
Épilogue
Thomas Creissen
La christianisation des lieux de culte païens : « assassinat », simple récupération ou mythe historiographique ?