Ethnologie française 2024/1
Faire varia
Faire varia, voir autrement les dissonances et contradictions vécues par les jeunes militants écologistes (Lachance) ; les formes de masculinité liées aux contours de l’Islam public en Turquie (Sousbois) ; le réinvestissement de la tradition islamique auprès des immigrés du Maghreb et de leurs enfants en France (Esmili) ; l’univers sensoriel des jiu-jiteiros (pratiquants du jiu-jitsu brésilien) (Matton) ; la mémoire des persécutions vécues par les Juifs pedant la Seconde Guerre mondiale en France à partir de l’expérience familiale (Dreyfus) ; le rôle des objets (Tartakowsky) qui condensent des identifications ; les pratiques de modification de l’âge au Cameroun et ses impacts pour l’identification civile (Eyenga) ; la mobilisation transgenre dans les politiques identitaires aux Îles Tonga (Besnier), qui s’articule aux politiques identitaires. Telle est l’ambition de ce numéro qui entend ouvrir vers d’autres savoirs sur les liens qui font tenir des individus et des sociétés ensemble, dans les temps incertains qui sont les nôtres et dans un monde largement globalisé, étonnamment fragmenté et toujours complexe.
Michèle Baussant
Éditorial
Articles
Jocelyn Lachance
Combattre à l’extérieur l’ennemi qui est en soi. L’intimité capitaliste des militants en faveur de l’environnement
Josselin Mattont
Ressentir la pratique du jiu-jitsu brésilien : une ethnographie sensorielle
Ozan Félix Sousbois
« N’ourler ni les manches ni l’histoire » : le nouvel Islam public en Turquie au masculin et les « objets-clipses » comme garants de la foi
Hamza Esmili
L’alliance sacrée. Le réinvestissement de la tradition islamique parmi les immigrés et leurs enfants en cité
Jean-Marc Dreyfus
La mémoire longue de la survie d’une famille juive pendant l’Occupation. Essai d’analyse réflexive d’une mémoire familiale de la persécution
Ewa Tartakowsky
Kraków-Paris-Maghreb-Cracovie : circulations, images et usages d’une main. Une ego-histoire
Georges Macaire Eyenga
L’invention de « l’âge Kumba ». Comment l’âge des individus est-il devenu dynamique au Cameroun ?
Niko Besnier
Les politiques identitaires entre le local et le global : la mobilisation transgenre aux îles Tonga (Pacifique sud)
Comptes rendus
Laurent Sébastien Fournier
Jean-René Trochet, L’Europe avant l’État. Tribus, clans et voisinage en Europe. De l’Antiquité au xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2022, 402 p.
Jean-Marie Privat
Guy Latry, Une vie de Félix Arnaudin, Bordeaux, Éditions Confluences, coll. « Stèles », 2022, 133 p.
Nicolas Adell
Nathan Schlanger, L’Invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan, Paris, Puf, 2023, 460 p.
Martin de La Soudière
Benoît Carteron, Du quartier au Pays. Sociabilités pluriculturelles et appartenance en Nouvelle-Calédonie. Ethnographie de Katiramona-Nondué (Dumbéa), Nouméa, Presses universitaires de Nouvelle-Calédonie, 2020.
Laurent Sébastien Fournier
Christian Bromberger, Passion football. Anthropologie d’une pratique et d’un spectacle, Grâne, Créaphis Éditions, 2022, 173 p.
Nicolas Adell
Octave Debary, Les Fantômes de Christian Boltanski, Grâne, Créaphis Éditions, 2023, 95 p.
Gaëtan Mangin
Jean-Claude Kaufmann, Petite philosophie de la chaussette, Paris, Buchet/Chastel, Libella, 2022, 224 p.
En réponse
Alessandro Testa
Réponse d’Alessandro Testa à Laurent-Sébastien Fournier à propos du compte rendu sur l’ouvrage Rituality and Social (Dis)order, 2020, paru dans Ethnologie française, 2022, 52 (3) : 550 à 552.