Ethnologie française 2015/4
Grandir : pouvoirs et périls
Le corps participe de la définition de l’enfant en tant que « Autre » de l’adulte : tantôt sa petitesse, sa fragilité le rendent incompétent, tantôt sa souplesse, sa résistance, ses capacités d’adaptation manifestent ses habiletés. Diminuer ou idéaliser ces habiletés corporelles constituent autant de manières d’assigner aux enfants une nature essentialisée.
Ethnologie française questionne ici la conception du grandir des enfants de 9 à 13 ans, un groupe d’âge aux frontières indéterminées. à la croisée du médical (la question des pubertés précoces), du marketing (la multiplication des produits à destination de cet âge), de l’institutionnel (avec les politiques socio-éducatives), ce temps de la vie comporte de nombreux enjeux pour les sociétés contemporaines. Le corps de l’enfant est source de la fascination et de l’inquiétude, qui concernent, depuis longtemps déjà, les jeunes générations.
On entendra les différents points de vue : ceux des enfants, mais aussi ceux des parents, éducateurs, animateurs, professionnels de santé, pour interroger comment le corps de l’enfant qui grandit est socialement appréhendé, accompagné et encadré. On verra également comment les enfants se construisent en tant que sujets par des techniques corporelles spécifiques et comment ils s’approprient les représentations, les normes et les imaginaires dont ils font l’objet.
Éditrice invitée : Nicoletta Diasio
Introduction
Nicoletta Diasio
Penser le corps qui change
Articles
Catherine Rollet
La Révolution française aurait-elle contribué à avancer l’âge à la puberté des filles ?
Donatella Cozzi
Donner forme à l’incertitude. Savoirs médicaux et passage de l’enfance à l’adolescence
Simona Tersigni
A chacun sa toise. Enjeux de taille et conformité d’âge à l’aube de l’adolescence
Ingrid Voléry
Les élèves ont des corps. Regards enseignants
Virginie Vinel
Un corps qui gêne. Les médecins face à la puberté
Nicoletta Diasio
Des odeurs et des âges
Marie-Pierre Julien
Quand poussent les poils des garçons
Louis Mathiot
Manger comme un grand. La régulation des pratiques alimentaires
Natacha Baboulène-Miellou et Jeanne Teboul
Rêver ses filles. « Bien grandir » dans les milieux favorisés
Anne-Sophie Sarcinelli
Ordres et désordres des âges dans les familles transnationales roms
Serena Bindi
Grandir aujourd’hui en Himalaya indien. Des rituels au secours d’une nouvelle adolescence
Martin de la Soudière
L’enfant dans ses territoires. Grandir avec les montagnes
Varia
Gérard Marty
« Juste » prix et réputation professionnelle. Un double enjeu pour les enchères de bois public
Raymond Jamous
Inceste, mensonge et filiation. Une perspective ethnologique de la relation entre frère et sœur en Europe
Comptes rendus
In Memoriam
Émilie Mariat-Roy et Christophe Sécula
Aliette Geistdoerfer (1943-2015)