Ethnologie française 2015/1
La mesure du danger
La mesure du danger permet d’explorer des dangers de nature aussi diverse que la délinquance, la pollution, l’écueil maritime, la maladie ou l’attaque sorcellaire, l’extinction d’espèces animales ou végétales, voire de la Planète tout entière. Au croisement de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire, les différents articles analysent les pratiques concrètes de mesure pour tenter de comprendre ce qui se produit au cours de l’opération d’évaluation du danger sans préjuger de la nature de celui-ci.
L’anthropologie a contribué à la réflexion sur l’infortune en s’intéressant aux temporalités de l’après : maladies, catastrophes, pandémies, etc. et en cherchant à rendre compte de l’expérience des victimes, de leur vie ordinaire bouleversée, de la recomposition du quotidien. Elle s’intéresse aussi aux autres types de mesures, les savoirs incorporés, qui reposent sur l’odorat, la vue ou le toucher et ceux qui ressortent d’une épistémologie « non scientifique ». Dans tous les contextes étudiés, les deux registres sont mêlés et entrent en tension, selon qu’ils sont portés par des experts, des scientifiques, des amateurs, des croyants ou des groupes d’intérêt.
Les cas réunis dans ce numéro le montrent, il persiste toujours un doute sur ce qu’on mesure exactement quand on mesure. S’intéresser à la mesure du danger, c’est ainsi s’intéresser à des états de la réalité, nombreux, hétérogènes qui ne permettent plus d’inférer un cours d’action et qui rendent hésitante ou incertaine la direction à prendre.
Éditrices invités : Sophie Houdart, Vanessa Manceron et Sandrine Revet
André Burguière
Hommage à Maurice Agulhon
Quand l’histoire politique rencontre l’ethnologie
Introduction
Sophie Houdart, Vanessa Manceron et Sandrine Revet
Connaître et se prémunir : la logique métrique au défi des sciences sociales
Articles
Romain Bertrand
Puisque ton navire n’est pas fait de planches… Métrologies nautiques et conjuration du péril spirituel en situation de « premiers contacts » (Hollande-Insulinde, XVIe-XVIIe siècles)
Vanessa Manceron
« Avant que nature meure »… inventorier. Le cas des naturalistes amateurs en Angleterre
Antoine Doré
Attention aux loups ! L’ambivalence de la menace et de sa mesure
Sophie Houdart
Scenarii pour (quasi-) fin du monde. Traiter les dangers au CERN
François Dedieu et Jean-Noël Jouzel
Des difficultés de l’enquête médicale en milieu de travail contaminé
Florian Charvolin
Mesurer l’air. Une fuite de phosgène à l’usine toulousaine Tolochimie en 1973
Josiane Tantchou et Annick Tijou-Traoré
Le carnet de santé des femmes enceintes au Cameroun : un outil de prévention du sida ?
Jean-François Carémel
Mesurer la malnutrition infantile au Niger. Entre révolution thérapeutique et transformations de la métrique des corps
Emmanuel Didier
Mesurer la délinquance en France depuis 1970. Entre expertise et publicité
Stephan Le Courant
Le poids de la menace. L’évaluation quotidienne du risque d’expulsion par les étrangers en situation irrégulière
Juliette Sakoyan
Un risque pour un autre. La double expérience du danger dans les trajectoires de mobilité thérapeutique au Comores
Katerina Kerestetzi
Alarmes naturelles, alarmes rituelles. Perception et détection du danger dans le culte du palo monte (Cuba)
Varia
Benoît Carteron
La quête identitaire des Caldoches en Nouvelle-Calédonie
Arnauld Chandivert
André Varagnac et les contraintes de l’histoire. La trajectoire tourmentée d’un folkloriste après guerre
Guillaume Étienne
De la présence portugaise dans un culte berrichon
Comptes rendus