Ateliers d’anthropologie 44
Shopping malls : l’avènement de la modernité ?
Si le concept des shopping malls émerge aux États-Unis dans les années d’après-guerre, il rencontre un essor qui ne semble pas se démentir, sous une organisation générale toujours identique mais dont la forme est déclinée selon les époques et les emplacements. Dans un premier temps adossé à la notion de modernité telle qu’elle est conçue en Occident dans l’entre-deux guerres, le shopping mall va peu à peu s’affranchir de ce contexte. Pensés de manière concomitante au développement urbain, ces espaces commerciaux constituent un objet d’étude particulièrement pertinent pour comprendre les évolutions des villes et les modes de fréquentation et de ségrégation de l’espace urbain dans le monde. Les huit contributions de ce recueil interrogent donc ces lieux particuliers que sont les shopping malls, tant du point de vue de leur conception et de leurs évolutions, que des usages qui en sont faits, et des pratiques de consommation ou des formes de sociabilité qu’ils génèrent.
Édité par Laure Assaf et Sylvaine Camelin
Sommaire
Laure Assaf et Sylvaine Camelin
Introduction
Ibrahim Gharbi et Alan Knight
L’émergence et l’implantation du centre commercial régional dans la ville nord-américaine
Sophie Chevalier
Participer à la nouvelle Afrique du Sud ? La dimension politique des shopping malls
Benjamin Michelon
« Shopping mall » et « modernisation » des villes africaines : les cas de Douala (Cameroun) et Kigali (Rwanda)
Tarik Harroud
L’avènement du shopping mall à Rabat : les formes d’appropriation sociale d’un espace marchand et sélectif
Thibaut Besozzi
La construction sociale de la réalité dans un centre commercial : ordres de réalité concurrents et négociation de l’ordre social
Anaïs Daniau
Le shopping mall : un modèle pour la construction de la ville ?
Alexandre Coulondre
Construire la valeur marchande d’un lieu. Les promoteurs et la création des centres commerciaux
Laure Assaf
Le shopping mall comme moment urbain. Pratiques citadines et transformations des espaces marchands aux Émirats arabes unis