LabEx Les passés dans le présent
Né en 2012 à la Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès, porté par l’université Paris Nanterre, le consortium du labex Les passés dans le présent a ouvert son périmètre au fil des années pour fédérer largement sur ses thématiques, articulant étroitement le monde académique et celui des institutions culturelles patrimoniales.
Le labex Les passés dans le présent est un véritable pôle interdisciplinaire, qui appréhende toutes les époques, des plus anciennes aux plus contemporaines, de la Préhistoire au temps présent, et toutes les aires géographiques dans une perspective comparatiste et plurilingue.
Il aborde les questions de la mémoire dans le sens le plus large possible, à partir de ses dimensions écologiques, technologiques, historiques et anthropologiques. Considérant que les passés et les futurs sont des informations et des données perpétuellement remodelées et mises en récit, sa perspective est celle des « passés pour le futur », ce pourquoi il associe étroitement les études rétrospectives et prospectives.
Par l’intégration en 2020 de nouvelles disciplines des sciences humaines et sociales et de nouvelles institutions culturelles, le labex Les passés dans le présent est bien positionné pour aborder de manière novatrice l’écologie des processus mémoriels en lien avec les milieux (Mémoire des milieux) et pour réévaluer nos relations au temps, en particulier la linéarité entre les passé, présent et futur, ici revue sous l’angle de leurs connexions hétérogènes (Expériences du temps).
Se situant dans la seconde génération des humanités numériques, le labex PP entend également penser à nouveaux frais les évolutions technologiques de notre société, et, plus précisément, développer de nouvelles manières de saisir, conserver, transmettre, interroger la mémoire (Technologies de la mémoire). Par son approche active de la détection et de la médiation des sources du passé, il aborde les questions de mémoire et de patrimoine, non pas comme de purs et simples objets du passé, mais comme des ressources potentielles pour le futur (Mémoires pour le futur ?).
En 2023, le comité de pilotage a approuvé le principe d’une consolidation des acquis du labex Les passés dans le présent à la MSH Mondes, qui prend différentes formes (axe scientifique, candidature à la création d’un consortium IR* Huma-Num résultant du projet scientifique ModOAP, coportage du séminaire « Retours, restitutions, circulations » créé en 2023, partenariats avec les institutions patrimoniales…
Pour en savoir plus : Les passés dans le présent