La Maison des Sciences de l’Homme Mondes est une unité d’appui et de recherche (UAR 3225) ayant pour tutelles le CNRS, l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse aux mondes anciens, présents et futurs, ainsi qu’aux mondes proches et lointains. Orientée vers l’international, elle favorise l’interdisciplinarité, l’expérimentation et l’innovation en sciences humaines et sociales, le décentrement des savoirs, l’ouverture aux arts et autres sciences.
La MSH Mondes organise sa vie scientifique dans une logique de mise en réseau et de collaboration : ateliers éphémères, conférences, expérimentations, et d’accueil d’invités internationaux… Elle lance chaque année un appel à projets sur ses axes scientifiques et, tous les deux ans, un appel à projets audiovisuels et multimédias.
Depuis le printemps 2023, son projet scientifique est structuré en deux axes :
- « Mémoires et patrimoines des sociétés et des milieux » ;
- « Conditions d’existence et transformations épistémologiques des sciences humaines et sociales ».
À partir d’un ancrage initial centré sur le dialogue entre archéologie et anthropologie, son périmètre s’est élargi à l’ensemble des communautés de recherche universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle héberge en outre au bâtiment Ginouvès, sur le campus de Nanterre, les UMR ArScAn, Temps et LESC, soit plus de 600 personnes. Par les fonds et collections qu’elle conserve ou qu’elle accueille dans ses murs, elle contribue à l’histoire des sciences et des techniques.
Grâce à son expertise métier, son ingénierie spécialisée et ses équipements, la MSH Mondes vient en appui à la recherche. Elle organise la collecte, la conservation et l’accès à des ressources scientifiques importantes, via la Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité et le Pôle archives), suscitant aussi des projets de mise en valeur et de réutilisation à des fins d’enseignement, de recherche et/ou de création. Elle réalise la production et la diffusion de contenus scientifiques, via la plateforme Imagerie des patrimoines et spatialisation (MAPS), le pôle Données et humanités numériques, le pôle Audiovisuel et multimédia et le Pôle éditorial. Elle contribue à la formation des étudiants de master et de doctorat et propose des formations ad hoc pour les équipes de recherche.
La MSH Mondes est impliquée dans le réseau Frantiq (Fédération et Ressources sur l’Antiquité, GDS 3378), qu’elle héberge par ailleurs. Elle travaille en synergie avec plusieurs consortia de l’IR* Huma-Num et est un membre actif du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH).