Instances
Comité de pilotage
Le comité de pilotage décide de l’organisation générale et du fonctionnement de l’UAR. Il adopte, après avis du Conseil scientifique de l’UAR, le programme scientifique de celle-ci. Il adopte, au vu du programme annuel d’activités de l’Unité, les projets de budget de l’UAR .Il émet un avis sur l’affectation des locaux de l’UAR en cas de modification du périmètre des Unités associées ou de l’UAR, de vacance ou d’extension des locaux. Il émet un avis sur l’association de toute autre unité à l’UAR et/ou service dans ces locaux. Il propose aux Parties un candidat à la direction de l’UAR et à la direction adjointe de celle-ci.
Composition du comité de pilotage
- le directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) ou son représentant ;
- le président de l’université Paris Nanterre ;
- le président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ;
- le délégué régional du CNRS ;
- le délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) ;
- d’un représentant du réseau national des Maisons des sciences de l’homme ;
- le directeur de l’UAR et, le cas échéant, son (ou ses) adjoint(s) et le ou la secrétaire général·e.
Conseil scientifique
Conformément à la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme, il est institué un conseil scientifique de l’UAR. Le Conseil scientifique se prononce sur les orientations scientifiques de l’UAR, évalue les propositions dans le cadre des appels à projets. Il veille à l’articulation de la politique scientifique de l’Unité avec celles des Parties.
- le.la Directeur.trice et, le cas échéant, son.sa (ou ses) adjoint.e.(s), avec voix consultative ;
- entre 12 et 20 experts scientifiques extérieurs au périmètre de la MSH Mondes, dont au moins un tiers d’étrangers;
- un représentant du Réseau MSH.
Le Conseil scientifique se réunit au minimum une fois par an, à l’initiative du.de la Directeur.trice.
Composition du Conseil scientifique
Alex Alber, département de sociologie, UMR CITERES Équipe Construction Politique et Sociale des Territoires (CoST), Université de Tours (sociologie, démographie).
Bernard Bret, géographe, ancien professeur de l’université Lyon III. Il est spécialiste de l’Amérique latine et particulièrement du Brésil.
Bénédicte Bucher, directrice de recherche, Institut géographique national (géographie, sciences de l’information, métadonnées, infrastructures de données spatiales, geoWeb).
Erik Bullot, cinéaste, enseignant à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, réalisateur de films « à mi-chemin du film d’artiste, du documentaire et du cinéma expérimental ».
Eva Cancik-Kirschbaum, professeur d’assyriologie (langues et histoires du Proche-Orient ancien) à la Freie Universtät Berlin.
Thierry Charnois, professeur à l’université Paris 13 (traitement automatique des langues, fouille de données, extraction de connaissance des textes, fouille de motifs sous contraintes, etc.).
Ludovic Coupaye, anthropologue, professeur associé Department of Anthropology, Material, Visual and Digital Culture, directeur du Centre for the Anthropology of Technics and Technodiversity, University College, London. Il travaille sur les cultures matérielles et visuelles en Océanie, l’anthropologie de l’art, l’anthropologie des techniques et des technologies.
Dominique Deslandres, historienne, professeur titulaire à la faculté des arts et des sciences, département d’histoire, de l’université de Montréal, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité xvie-xviiie siècles (CIREM 16-18).
Jennifer Edmond, maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la culture, Trinity College, Dublin, ancienne directrice de DARIAH (2016-2022).
Nathalie Goedert, historienne du droit, maître de conférence-HDR en histoire du droit à l’Université Paris-Saclay, membre de l’Équipe méditerranéenne de recherche juridique (EMRJ) – Université de Corse. Ses recherches portent sur les représentations du droit dans les arts visuels, plus particulièrement au cinéma mais également dans l’art contemporain.
Denis Guthleben, historien des sciences, attaché scientifique au comité pour l’histoire du CNRS, rédacteur en chef de la revue Histoire de la recherche contemporaine.
Jean Nicolas Haas, biologiste, spécialiste en paléoenvironnement, professeur associé, au Département de Botanique, Universität Innsbruck, membre du conseil scientifique de l’INEE-CNRS.
Carl Lavery, professeur de théâtre et performance (études théâtrales, filmiques et télévisuelles), School of Culture and Creative Arts, University of Glasgow.
Miquel Molist Montaña, archéologue, professeur émérite Universitat Autónoma de Barcelona, spécialiste de l’archéologie préhistorique du Proche-Orient.
Damien Mottier, maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, anthropologie visuelle du religieux, anthropologie visuelle des prophétismes africains.
Fabienne de Pierrebourg, conservatrice du patrimoine, responsable des collections « Amérique » au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Valérie Rosoux, politiste, professeur à l’Université catholique de Louvain, directrice de recherche FNRS, spécialiste des questions de mémoire des passés traumatiques.
John Tresch, historien des techniques, Mellon Chair and Professor of History of Art, Science, and Folk Practice, The Warburg Institute, School of Advanced Studies, University of London.
Conseil d’orientation
Cette instance est en cours de redéfinition, du fait de la nouvelle modification du périmètre de la MSH Mondes en 2023.
Conseil de l’UAR (Unité d’appui et de recherche 3225)
Le·la Directeur·trice institue un conseil de laboratoire, ci-après désigné le « Conseil de l’UAR », à compétence consultative, qu’il réunit au moins trois fois par an.
La composition du Conseil de l’UAR et les modalités de désignation de ses membres sont définies par le règlement intérieur de l’UAR, en conformité avec les dispositions de la décision no DEC920368SOSI du CNRS en date du 28 octobre 1992.
Le Conseil de l’UAR a un rôle consultatif. Il est consulté par le directeur de l’UAR, en particulier sur les points suivants :
- l’état, le programme, la coordination des recherches, la composition des services ;
- les moyens budgétaires à demander par l’unité et la répartition de ceux qui lui sont alloués ;
- la gestion des ressources humaines ;
- le programme de formation en cours et pour l’année à venir ;
- les mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’unité susceptibles d’avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel ;
- la politique de transfert de technologie et la diffusion de l’information scientifique de l’unité.
Le·la directeur·trice de l’UAR 3225 peut en outre consulter le conseil de l’UAR sur toute autre question concernant l’unité.
L’avis du conseil de l’UAR est pris avant l’établissement du rapport de stage des personnels recrutés dans les corps d’ingénieurs et de techniciens de la recherche.
L’avis du conseil de l’UAR 3225 est recueilli par le directeur général du Centre national de la recherche scientifique en vue de la nomination du directeur de l’UAR.