Ses ouvrages
L’établissement thermal de Gortys d’Arcadie, Paris, 1959
René GINOUVÈS
Accès au volume numérisé, source : École française d’Athènes, CEFAEL. (HTML)
Sommaire
1. L’organisation du bâtiment – Les salles publiques – Salles de service. Le chauffage et le système hydraulique – 2. Les techniques de construction et de décoration – Le gros œuvre – Les aménagements intérieurs – Couverture et éclairage – Métrologie – 3. Situation de l’établissement thermal de Gortys – Datation – L’établissement thermal et les sanctuaires de Gortys – L’établissement de Gortys et l’évolution de l’art du bain
Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l’Antiquité grecque, Paris, 1963
René GINOUVÈS
Sommaire
1. Les instruments du bain et leur utilisation – . La fontaine et le bain- douche – . La baignoire et le bain par immersion –. Cuves rondes et cuvettes – . La cuvette- trépied et le lavage des pieds – . La vasque et le bain par affusions. 2. la propreté et la vie laïque – Le bain en plein air. Le bain et le gymnase – Le bain à la maison. Les salles de bain – . Les bains publics. – 3. la propreté et la vie religieuse – Le bain à valeur religieuse dans la vie courante – Le bain et les cultes
L’art grec, Paris, 1964 (2ème éd. révisée en 1981)
René GINOUVÈS
Sommaire
Introduction – L’art prédorien – 1. L’art géométrique – 2. L’art orientalisant – 3. L’art archaïque – 4. L’art préclassique – 5. Le premier art classique – 6. Le second art classique – 7. L’art hellénistique
Laodicée du Lycos – le Nymphée, Québec-Paris, 1969
René GINOUVÈS
avec Jean des GAGNIERS, Pierre DEVAMBEZ, Lilly KAHIL
Sommaire
Introduction historique – 1. Architecture – Les ruines – Les éléments architecturaux – Les états successifs du bâtiment – Le nymphée de Laodicée et les nymphées romains – 2. Sculpture – 3. Petits objets – Céramique – Lampes – 4. Inscriptions – 5. Géographie – Le cadre géographique – De Laodicée à Denizli
Les mosaïques de la maison du Ménandre à Mytilène, Bern, 1970
René GINOUVÈS
avec Sérafim CHARITONIDIS, Lilly KAHIL
Sommaire
Introduction – 1. Les mosaïques du salon.S. – 2. Les mosaïques du triclinium T – 3. Les mosaïques du portique O – 4. Le matériel théâtral – Les masques – Les costumes – 5. Le style – Décors géométriques – Décors figurés
Le Théâtron à gradins droits et l’Odéon d’Argos, Paris, 1972
René GINOUVÈS
Accès au volume numérisé, source : École française d’Athènes, CEFAEL (HTML)
Sommaire
1. Le théâtron à gradins droits – les gradins – L’orchestra et le soutènement Est – Le théâtron d’Argos et les théâtres à gradins droits – Fonction du théâtron à gradins droits d’Argos – 2. L’odéon romain – Les états principaux de l’odéon romain – Le tracé extérieur de l’Odéon I – Le tracé de la cavea, Odéon II – Les gradins – L’orchestra – Les parodoi – Les vestibules – Le pulpitum et la frons scaenae – Les états de l’Odéon d’Argos
L’archéologie gréco-romaine, Paris, 1975
René GINOUVÈS 3ème éd. mise à jour, 1992
Sommaire
Situation de l’archéologie classique – 1. L’archéologie de terrain – La prospection : aérienne, scientifique au sol, subaquatique – La fouille : la méthode stratigraphique, stratégie et technique de la fouille, la fouille subaquatique, l’enregistrement, la collecte documentaire- 2. L’étude – L’archéologie : la constitution des données, l’archéométrie, analyse documentaire et banques de données, les formes de la publication – L’archéologie des documents : restitution et interprétation, localisation, datation, classification, sériation – L’archéologie des systèmes culturels : archéologie et vie culturelle, archéologie et vie économique, archéologie et vie sociale et politique, archéologie et vie religieuse, archéologie et histoire de l’art
La constitution des banques de données en archéologie classique, Paris, 1978
René GINOUVÈS
avec Anne-Marie Guimier-Sorbets
Sommaire
1. Motivations et objectifs de la recherche – Les problèmes de la description – L' »explosion documentaire » et la mécanisation de la documentation – Tentatives vers une archéologie plus « scientifique » – 2. Principes généraux et conduite de la recherche -. Définition du corpus ; délimitation des champs – Définition de la fonction des bases de données envisagées – Construction, à partir des descriptions en « langage naturel », des systèmes conceptuels et linguistiques d’analyse – Choix d’un système d’exploitation mécanisé – Niveau d’aboutissement de la recherche ; problèmes de validation – 3. Recherches et expérimentations – Architecture – Forme des vases – Iconographie – Décor géométrique de la mosaïque
Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine
René Ginouvès, Roland Martin
Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. Tome I. Matériaux, techniques de construction, techniques et formes du décor. Rome : École française de Rome, 1985, 402 p. (Publications de l’École française de Rome, 84)
Accès au volume entièrement numérisé, source : Persée, Publications de l’École française de Rome. (PDF)
Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine
René Ginouvès
Ginouvès René. Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. II. Eléments constructifs : supports, couvertures, aménagements intérieurs. Rome : École française de Rome, 1992, 460 p. (Publications de l’École française de Rome, 84)
Accès au volume entièrement numérisé, source : Persée, Publications de l’École française de Rome. (PDF)
Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine
René Ginouvès
Ginouvès René. Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. Tome III. Espaces architecturaux, bâtiments et ensembles. Rome : École française de Rome, 1998, 492 p. (Publications de l’École française de Rome, 84)
Accès au volume entièrement numérisé, source : Persée, Publications de l’École française de Rome. (PDF)
Extrait « architecture funéraire », source : Hommage à René Ginouvès. (HTML)
Soloi II, La ville basse, Québec, 1989
René GINOUVÈS
Sommaire
1. L’exploration verticale – Bâtiments archaïques – L’édifice classique – Installations hellénistiques – La maison romaine – 2. L’exploration extensive de la ville romaine – Caractères urbanistiques généraux – La rue à portiques – L’agora – 3. Le nymphée – L’organisation du nymphée – Le décor architectural – Le nymphée de Soloi et les nymphées romains
La Macédoine de Philippe II à la conquête romaine, Paris, 1993
René GINOUVÈS
Iannis Akamatis, Manolis Andronicos, Aikatérini Despinis, Stella Drougou, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Miltiade Hatzopoulos, Lilly Kahil, Georgia Karamitrou-Mendessidi, Kalliopi D. Lazaridou, Dimitris Pandermalis, Olivier Picard, Michel Sakellariou
Sommaire
Introduction – 1. L’émergence de la Macédoine – Les ressources naturelles et humaines – La montée de la Macédoine – 2. La Macédoine de Philippe II – 3. Alexandre et les Diadoques – Alexandre – Les diadoques – L’organisation du royaume – 4. Villes et sanctuaires de Macédoine – Les palais – Les villes – Cultes et mythes – Le décor de la vie – 5. Les « tombes macédoniennes » – Architecture et rituels – Les tombes de Vergina – Les tombes de Leucadia – La tombe de Langada – La tombe de Pydna – Les tombes monumentales à ciste – Les tombes macédoniennes et la Grèce – 6. Les dédicaces macédoniennes hors de la Macédoine – Olympie – Mégalopolis – Oropos – Délos – Samothrace – Quelques autres bâtiments remarquables – Le baroque macédonien – 7. La fin du royaume de Macédoine – 8. La Macédoine dans l’histoire grecque