Historique
Années 1970
Projet d’une maison archéologie et ethnologie
Le projet de ce qui est devenu la « Maison Archéologie & Ethnologie », est né à la fin des années 1970 du souhait de regrouper plusieurs laboratoires d’archéologie de la région parisienne et du développement des recherches en ethnologie et archéologie dans la jeune Université Paris Nanterre.
Éric de Dampierre y constituait un département d’ethnologie et de sociologie comparative, tandis que René Ginouvès rassemblait des équipes d’archéologues intéressés notamment par les questions de méthodologie. Les deux associaient recherche et enseignement.
1983
Le CNRS marque son intérêt pour le projet
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à partir de 1983 marqua son intérêt pour le projet et apporta son appui à la construction d’un bâtiment sur le campus de l’université Paris Nanterre destiné à diverses équipes d’archéologie du CNRS, des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre, qui étaient dispersées dans des locaux inadaptés.
1996
Création de l’Unité Mixte de Service
L’Unité Mixte de Service (UMS), devenue ensuite Unité de Service et de Recherche (USR) et aujourd’hui Unité d’Appui et de Recherche (UAR) a été créée en 1996, par convention entre le CNRS, l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1998
Inauguration de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE)
La Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès a été inaugurée le 19 mai 1998. 5 unités sont hébergées à la MSH Mondes : ArScAn, ArchAm, Lesc, Prétech (devenue TempS) et Trajectoires.
2016
Intégration au bâtiment Max Weber
En 2016, des équipes de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès ont intégré le nouveau bâtiment Max Weber sur le campus de l’université Paris Nanterre.
2020
La MAE devient la MSH Mondes
Le 1er janvier 2020, la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (MAE) est devenue la MSH Mondes. Son appel à projets est ouvert à toutes les unités de recherche des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
2021
Unités hébergées
3 unités sont hebergées au bâtiment Ginouvès : ArScAn, LESC, TempS.
ArchAm et Trajectoires restent impliquées dans la MSH Mondes.
2023
Ouverture du périmètre
Ouverture du périmètre de la MSH Mondes à toutes les unités de recherche des universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.