La MSH Mondes recrute son/sa secrétaire général.e
Poste CNRS en mobilité interne (NOEMI)
Corps IR – Ingénieur de recherche
BAP J – Gestion et pilotage
Groupe de fonctions Groupe 3
Pour postuler consulter la fiche de poste sur le site mobilité interne du CNRS
(Type de fonction : NOEMI, BAP : J, Corps : IR)
Emploi-type
Responsable de l’administration et du pilotage
Mission
Le/la Secrétaire général.e est responsable du pilotage administratif et financier de la MSH Mondes (UAR 3225). Membre de l’équipe de direction de l’unité, il/elle contribue à la définition d’une stratégie de développement et de partenariat, dont il/elle garantit la bonne mise en œuvre. Il/elle établit un plan d’action en cohérence avec les objectifs scientifiques et les orientations stratégiques proposées par le/la directeur.rice et votés par le comité de pilotage.
Activités
- Participer à la conception de la politique, de la stratégie et des objectifs de l’UAR, organiser leur mise en œuvre, leur suivi, en étroite concertation avec la directrice
- Piloter les services centraux, coordonner les pôles et services de l’UAR, garantir le bon suivi des activités (indicateurs, bilans annuels, etc.)
- Encadrer les équipes d’appui et de support soit près d’une quarantaine d’agents relevant des trois tutelles.
- Garantir la cohésion de l’ensemble des membres de l’équipe, leur implication dans le projet de l’unité
- Coordonner la gestion individuelle et collective des agents de l’unité : recrutements, campagnes annuelles d’évaluation, mobilité et faire évoluer le plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (anticipation des flux, rédaction du plan de formation, gestion des promotions…)
- Élaborer, exécuter le budget, contrôler sa répartition et son exécution pour les différentes tutelles, organiser la mise en œuvre des procédures financières de l’unité
- Piloter la politique d’achat, les procédures d’appel d’offre et la tenue de l’inventaire
- Piloter, assurer le suivi des dialogues de gestion avec les tutelles
- Organiser la concertation avec les directions des UMR hébergée
- Appuyer, négocier, établir les contrats et les conventions en lien avec les partenaires, veiller à la valorisation des activités de l’UAR, assurer une veille sur les sources de financement, monter les dossiers
- Proposer, piloter une démarche qualité, assurer sa mise en œuvre
- Répondre à des audits réalisés dans la structure, assurer la mise en œuvre des recommandations
- Proposer, piloter les procédures internes de mise en œuvre de la règlementation, veiller à son application, notamment en matière d’hygiène et de sécurité et risques psycho-sociaux
- Piloter une politique de communication en interne et à l’externe
- Représenter la direction auprès des partenaires internes et externes et des tutelles
Compétences
Savoirs / connaissances
Connaissance approfondie de l’organisation de l’ESR, de ses modes opératoires et de ses réglementations juridiques, administratives et financières
Connaissance approfondie du pilotage et de la gestion des ressources humaines
Connaissance approfondie du pilotage budgétaire
Connaissance approfondie de la conduite de projet
Connaissance générale des techniques d’audit
Connaissance générale des techniques de démarche qualité
Connaissance générale des techniques de communication
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure
Compétences opérationnelles
Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion auprès de différents établissements
Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
Conduire des négociations individuelles ou collectives
Elaborer des indicateurs et des tableaux de bord
Analyser et synthétiser des résultats, définir et mettre en œuvre un plan d’action
Anglais : B2 ou C1, à l’écrit comme à l’oral
Compétences d’encadrement ou d’animation
Capacités à travailler en équipe et à animer un collectif
Savoir rendre compte
Capacités à déléguer
Capacités à gérer les conflits
Sens du dialogue
Contexte
La Maison des Sciences de l’Homme Mondes (MSH Mondes) est une Unité d’Appui et de Recherche UAR 3225 ayant pour cotutelles le CNRS, l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Orientée vers l’international, elle favorise l’interdisciplinarité, l’expérimentation et l’innovation en sciences humaines et sociales, le décentrement des savoirs, l’ouverture aux arts et autres sciences. La MSH Mondes organise sa vie scientifique dans une logique de mise en réseau et de collaboration (colloques, ateliers, projets collectifs, appels à projets liés à ses axes scientifiques prioritaires). Elle développe une expertise métier diversifiée, avec 6 pôles d’ingénierie (Pôle Archives, Bibliothèque Archéologie et Sciences de l’Antiquité, Plateforme Imagerie des patrimoines et spatialisation, pôle Données et Humanités numériques, Pôle éditorial, Pôle audiovisuel et multimédias) et un 7ème transversal en préfiguration. Elle est le point d’entrée unique des IR* Huma-Num et PROGEDO et développe des partenariats au niveau local, national et international.
Sur le campus de l’université Paris Nanterre, la MSH Mondes héberge au bâtiment Ginouvès 3 UMR et leurs centres de ressources (600 personnes). Ses équipes ( 40 agents statutaires et contractuels) sont situées sur 2 bâtiments (Ginouvès et Weber). Elle porte le consortium-HN pictorIA et administre le réseau thématique Frantiq.
Le/la secrétaire général.e travaille en collaboration étroite avec la Directrice de l’Unité, sa responsable hiérarchique directe. Il/elle dispose d’un bureau individuel totalement équipé au bâtiment Ginouvès. Il/elle aura accès au restaurant universitaire et à l’ensemble des activités culturelles et sportives de l’université Paris Nanterre.
Ce poste permet de bénéficier de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS. Il/Elle bénéficiera de formations dans le cadre de sa prise de fonction.
Accès Gare RER SNCF Nanterre Université (RER A ou Ligne L).