Sheol
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Sheol d’Arnaud Sauli
2022, 88 min
Production Dublin Films
Résumé
Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue fouille pour faire émerger les traces du centre d’extermination de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche doit s’achever, car le chantier d’un nouveau musée-mémorial débute.
Comment commémorer la Shoah sur ses lieux-même, aujourd’hui et demain, alors qu’advient une époque sans témoins ? Comment la Shoah continue-t-elle à travailler l’histoire et la mémoire de la Pologne, de ses citoyens, au sein de l’Europe, dans un contexte politique conflictuel ?
Le film s’intéresse à ces questions en donnant à voir et à entendre archéologues, historiens, architectes, journalistes, curateurs, petites mains, visiteurs, liés à Sobibor.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Arnaud Sauli, réalisateur, Boris Valentin, préhistorien (Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Annette Becker, historienne (Professeur émérite l’université Paris Nanterre)
Prix
Grand Prix du Documentaire Historique 2022 (Les rendez-vous de l’Histoire, Blois)
Prix du meilleur film d’archéologie 2023 (FIFAN – Festival International du Film d’Archéologie, Nyon, Suisse)
Trailer Sheol from Dublin Films on Vimeo.
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.