Séminaire-atelier pictorIA “Vision distante – Distant viewing »
Le séminaire-atelier du 11 septembre du Consortium-HN pictorIA sera consacré à la notion de “vision distante”, développée par Taylor Arnold et Lauren Tilton dans leur essai Distant Viewing: Computational Exploration of Digital Images (MIT Press), disponible en accès libre, et à l’application d’outils d’apprentissage profond aux corpus de sciences humaines et sociales. Comment les méthodes et technologies de vision par ordinateur reconfigurent-elles notre interprétation des images, et comment pouvons-nous utiliser ces outils numériques pour repenser les fondements épistémologiques des visual studies? Les interventions et ateliers permettront d’aborder ces questions et de tester des scripts et applications en ligne pensés pour analyser massivement les corpus iconographiques.
Les communications et ateliers seront en partie en anglais.
La première partie de la séance sera diffusée en mode hybride et accessible par Zoom, sans inscription pour une participation à distance; les ateliers ne seront pas retransmis. Les places en présentiel sont réservées aux partenaires du consortium.
Pour en savoir plus, consulter la page de l’événement sur le site de PictorIA
Intervenants
Lauren Tilton, Professor of Digital Humanities, University of Richmond – https://laurentilton.com/
Taylor Arnold, Professor of Data Science and Statistics, University of Richmond – https://statsmaths.github.io/
Salim Aissi, Doctorant en Vision par Ordinateur et Traitement du Langage Naturel, ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) – https://www.isir.upmc.fr/
Interventions
13h30: Lauren Tilton & Taylor Arnold, “Distant Viewing”
14h: Salim Aissi: “Computer vision pipeline”
Ateliers
Atelier 1: Lauren Tilton & Taylor Arnold, “Computer Vision with the Distant Viewing Toolkit” (en anglais)
Atelier 2: Salim Aissi: “LLM and Fondation models use case” (en français)