Robert Jaulin
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Robert Jaulin. Parcours d’un ethnologue engagé, de Patrick Deshayes (78 min, 2023)
Résumé
À travers le parcours de cet ethnologue présenté dans son quotidien, en Espagne comme en Amazonie, dans les récits de ses collègues, tant parisiens qu’amérindiens, ce film dresse aussi le portrait d’une époque qui voit l’ébranlement d’une prétendue objectivité scientifique.
Peut-on étudier une civilisation en restant insensible à son sort ? Robert Jaulin incarne l’impossible irresponsabilité scientifique à travers ses engagements et montre combien « la fonction théologique de la science » et l’imposition d’une vérité dite universelle conduisent de façon irréversible à des ethnocides, partout dans le monde. Alors décriés par certains anthropologues, ses concepts sous-tendent aujourd’hui internationalement la discipline et de nombreux mouvements de revendication, sans qu’il en soit pourtant reconnu comme le précurseur. « Maintenant, tout le monde vit sur les idées de Robert tout en continuant à le détester » témoigne l’une des collègues de cet ethnologue en colère.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Patrick Deshayes, réalisateur et anthropologue (EREA/LESC), et Nancy Huston, essayiste et femme de lettres.
Les échanges se poursuivront autour d’un pot convivial.
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales.
Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec l’Unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.