Rentrée littéraire 2017
Les « apéros littéraires » de la MAE auront lieu sur le campus de l’université Paris Nanterre, au bâtiment Max Weber de 17h à 18h30. Les débats seront suivis d’un moment de convivialité.
Programme
Mardi 10 octobre « Nouvelles perspectives sur le capitalisme : entre exploitation du passé et avenirs alternatifs »
Animation : Olivier Renaut, université Paris Nanterre, IUF
- Luc Boltanski, école des Hautes études en sciences sociales et Arnaud Esquerre, CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, auteurs de Enrichissement. Une critique de la marchandise (Gallimard, NRF essai)
- Alexis Cukier, université Paris Nanterre, laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques et Flora d’Ambrosio-Boudet, université Paris Nanterre, contributeurs du livre dirigé par Stéphane Haber, université Paris Nanterre, laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques, Le Capitalisme des philosophes (Presses Universitaires de Paris Nanterre)
Séance en partenariat avec les Presses Universitaires de Paris Nanterre
Mercredi 11 octobre « Des sons et des couleurs »
Animation : Philippe Jockey, Université Paris Nanterre, Archéologies et Sciences de l’Antiquité, équipe Archéologie du Monde grec et systèmes d’information
- Mathilde Buratti, archéologies et sciences de l’antiquité, équipe ethnologie préhistorique, co-auteur avec Manuel Gutierrez, Manuel Valentin et Michèle Ballinger de Les Couleurs dans les arts d’Afrique. De la Préhistoire à nos jours (Archives contemporaines)
- Christine Guillebaud, CNRS, laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, centre de recherche en ethnomusicologie, directrice de Toward an Anthropology of Ambient Sound (Routledge)
Jeudi 12 octobre « L’itinérance du pouvoir »
Animation : Frédéric Hurlet, université Paris Nanterre, archéologies et sciences de l’antiquité, équipe Espaces, Pratiques sociales et Images dans les mondes grec et romain
- Sylvain Destephen, université Paris Nanterre, archéologies et sciences de l’antiquité, équipe Textes, histoire et monuments de l’Antiquité au Moyen Âge, auteur de Le voyage impérial dans l’Antiquité tardive. Des Balkans au Proche-Orient (De Boccard)
- Raymond Jamous, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, auteur de Le Sultan des frontières. Essai d’ethnologie historique du Maroc (Société d’Ethnologie)