Rencontres d’Histoire Environnementale Antique
Rencontres organisées par Marguerite Ronin (Laboratoire ArScAn UMR 7041; équipe ESPRI/LIMC)
Les mercredis de 14h à 17h, Université Paris-Nanterre, Bâtiment Max Weber (salles 1 et 2) et retransmises par Zoom : ID de réunion : 997 7180 2926 – Code secret : M5u2JV
Si l’histoire environnementale est un champ de recherche bien identifié en France pour les périodes modernes et contemporaines, elle ne bénéficie pas d’une même cohérence ni d’une même visibilité en ce qui concerne l’Antiquité. L’intérêt pour les interactions entre les sociétés antiques et leur environnement naturel a pourtant motivé depuis longtemps, et motive toujours de nombreuses recherches, que ce soit sur la gestion des espaces ou l’exploitation des ressources naturelles, sur la base des textes, des images ou des données de terrain. Ces initiatives sont toutefois rarement regroupées au sein d’un même ensemble conceptuel.
Ces rencontres ont donc pour double objectif de rendre plus visible le monde antique au sein des humanités environnementales, et de contribuer à la réflexion méthodologique et interdisciplinaire sur les objets et les enjeux de ce champ de recherche en plein développement. Plus largement, l’ambition de ce séminaire est de faire émerger des perspectives de recherche communes à travers un dialogue entre les différentes approches (archéologie, critique des textes et de l’iconographie), les espaces et les périodes, du premier millénaire av. J.-C. à la fin de l’Antiquité tardive.
Tous les aspects des relations sociétés/environnement des mondes grecs, romains et du Proche-Orient ancien ont vocation à être envisagés lors de ces rencontres. Ces questionnements peuvent par exemple concerner :
- Le contrôle et exploitation des ressources naturelles et des milieux
- Les relations des sociétés humaines avec les animaux
- Les risques environnementaux et les catastrophes naturelles
- La temporalité des interactions sociétés/environnement ; la saisonnalité et les rythmes de l’exploitation des ressources
- Les représentations et les conceptions du sauvage et du domestique
- L’éco-critique et l’influence du milieu naturel sur les productions artistiques, littéraires et culturelles
- Le genre et l’environnement
Programme 2022
Mercredi 16 mars. Introduction générale des séances (Bât. Max Weber, salle 1)
Marguerite Ronin (ArScAn, équipe ESPRI-LIMC) : « L’Empire romain en histoire environnementale »
Adeline Grand-Clément (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, équipe PLH-ERASME) : « Histoire ancienne et Anthropocène: pour une approche écologique du monde grec »
Christophe Petit (Paris 1 – ArScAn, équipe Archéologies Environnementales) : « RurLand. Bilan pour une approche archéo-environnementale de la romanisation dans le Bassin parisien »
Mercredi 6 avril. Relations Animaux/Sociétés Humaines (Bât. Max Weber, salle 2)
Marlène Nazarian (ArScAn, équipe ESPRI-LIMC) : « Chasser, apprivoiser et représenter : l’apport des sources iconographiques à l’étude du rapport homme/animal en Étrurie »
Louise Quilien (ArScAn, équipe Haroc) : « Les ressources Ɵrées de l’élevage ovin en Babylonie au VIe siècle av. J.-C. »
Rosalie Jédelé (ArScAn, équipe Haroc) : « Les Assyriens et les chevaux : l’enjeu d’un dressage et des connaissances hippologiques venus de l’étranger (XVe siècle- VIIe siècle av. notre ère) »
Mercredi 27 avril. Ressources végétales et bois (Bât. Max Weber, salle 1)
Valérie Schram (ArScAn, équipe Haroc) : « Paysages végétaux de l’Egypte gréco-romaine: sources et méthodes pour l’étude de leur nature et de leur exploitation »
Sylvie Rougier-Blanc (Université Paris-Est Créteil) : « Usages des ressources forestières à l’époque mycénienne et au Premier âge du fer en Grèce : approche comparée »
Stéphane Lamouille (CNRS) : « L’approvisionnement en bois d’œuvre durant l’AnƟquité : vers une cartographie du couvert forestier antique ».
Jeudi 23 et vendredi 24 juin : Table ronde « Anthropologie de la nature et histoire environnementale de l’Antiquité », Toulouse, Université Jean Jaurès. Co-organisation Adeline Grand-Clément, programme à confirmer.