Nacemos de la tierra
Rencontres cinéma et sciences humaines
Projection du film Nacemos de la tierra de Louis Bidou et Aurélie Marques
France, 2023, 45 min
Confluences Humaines
Résumé
Aurélio et son beau-père Apolinar, tous deux guérisseurs Kallawaya, ont construit leur renommée en contribuant à plusieurs livres de l’anthropologue allemande Ina Rösing. Alors que le premier accueille des patients urbains dans son village natal de Lunlaya aux portes de l’Altiplano bolivien, le second a choisi d’ouvrir un consultorio dans la capitale, La Paz. Leur trajectoire entrecroisée questionne l’évolution des pratiques de soin et la place des ouvrages anthropologiques dans la fabrique de la mémoire.
La projection sera accompagnée d’une rencontre avec Louis Bidou, réalisateur, doctorant en anthropologie à l’université Paris Nanterre, Aurélie Marques, réalisatrice et herboriste, et Irène Bellier, anthropologue, directrice de recherches émérite au CNRS (LAIOS / LAP – Laboratoire d’anthropologie politique).
Bande-annonce
https://www.confluenceshumaines.com/nacemosdelatierra
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes, en collaboration avec l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR), le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) et La Contemporaine.