Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité
Séance 6
Séminaire « Les sciences humaines et sociales à l’ère numérique : entre Low Tech et informatisation générale des données »
Présentation
Livio De Luca animera une discussion sur « Les données numériques pour l’étude pluridisciplinaire de Notre-Dame de Paris: entre complexité et intelligibilité ». Cette séance sera consacrée à une réflexion sur l’écosystème numérique et humain du projet ERC n-Dame_Heritage: le développement d’outils, la collaboration entre métiers et disciplines, la production et la réutilisation de données de recherche.
La séance aura lieu en distanciel sur Zoom
https://cnrs.zoom.us/j/96363351317?pwd=QmtIcnZVMm90MHJMejBmaGhWNzJwdz09
ID de réunion: 963 6335 1317
Code secret: X876RT
Intervenant
Livio De Luca
Architecte, docteur en ingénierie, HDR en informatique, Livio De Luca est directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l’UMR CNRS/MC MAP et pilote le projet ERC n-Dame_Heritage.
http://www.ndameheritage.map.cnrs.fr/
À propos du séminaire
Élaboré en concertation avec le comité d’orientation du pôle Données et Humanités numériques de la MSH Mondes, il s’agit d’un atelier interactif visant à favoriser la discussion et l’échange entre participants, avec une mise en commun de données, d’outils et de protocoles et une réflexion critique sur les pratiques et les finalités.