Le campus aux oiseaux. Quelles natures en villes ?
Une journée autour des travaux de Vinciane Despret organisée par Vanessa Manceron (LESC – Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) et Stéphane Rennesson (LESC – Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative). Les échanges seront animés par Anne de Malleray.
La journée est organisée avec le soutien de la MSH Mondes et de la Science avec et pour la société (SAPS/UPN).
9h30-11h LES OISEAUX DU CAMPUS
Déambulation à l’écoute des rouges-gorges du campus avec Nicole Geberzahn, éthologue, et Vinciane Despret, philosophe des sciences, autrice d’Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019).
Comment les rouges-gorges font-ils territoire sur le campus alors qu’ils sont soumis à de fortes pressions anthropiques ? Quelles stratégies vocales différenciées déploient ces oiseaux, mâles et femelles, pour communiquer par-dessus les bruits de la ville ? En nous mettant dans les dispositions d’attention de Nicole Geberzahn qui partagera ses techniques d’écoute et interprétations au fil d’un échange avec Vinciane Despret, nous discuterons des territoires et cultures vocales qui se dessinent à travers leurs chants.
11h30-12h30 L’AMOUR EN CAGE
Discussion entre Laurie Vandevelve, doctorante en anthropologie sociale au LAS (EHESS) et Seham Boutata, réalisatrice de documentaires pour France Culture et autrice de La mélancolie du maknine (Seuil, 2020).
Revenant sur leurs enquêtes respectives au Brésil, auprès des les curiozeiros, oiseleurs spécialisés dans l’élevage de Sporophile curio en vue d’organiser des compétitions de chant et des éleveurs de chardonnerets en Algérie, oiseau emblématique de la culture algérienne, nous discuterons de la symbolique associée à ces espèces et de la relation intime et paradoxale – parfois décrite dans les termes d’une passion amoureuse interspécifique -, qui se noue entre éleveurs et oiseaux à travers les mots et les gestes, en nous interrogeant sur la dimension genrée de cette pratique essentiellement masculine.
12h45-14h DÉJEUNER À LA FERME DU BONHEUR
Sur inscription avant le 15 septembre (40 places disponibles) : lesc@cnrs.fr
14h15-16h LE SENS DE LA BEAUTÉ
Discussion entre Vinciane Despret, philosophe des sciences, Michel Kreutzer, éthologue, Joshua de Paiva, docteur en philosophie de l’esthétique et Kamel Latrèche, éleveur agréé.
Darwin avait-il raison d’imaginer que les femelles oiseaux ont un goût pour le beau ? Y-aurait-il un sens partagé de la beauté entre elles et nous, humains, sensibles aux parades et à la beauté des formes chez les autres vivants ? Nous réfléchirons à ces questions en repartant de l’hypothèse darwinienne d’un sens de la beauté chez les femelles, largement discutée en sciences de l’évolution, en nourrissant cette réflexion avec d’autres perspectives, celle de l’éthologie, de la philosophie de l’esthétique, de l’histoire des sciences et de la pratique d’un éleveur, Kamel Latrèche, dont un oiseau a remporté la médaille d’or dans la catégorie « mutation pastel » au championnat ornithologique mondial d’Alicante en 2022.
16h15-17h15DÉFENDRE LES FRICHES : POUR QUELLES NATURES EN VILLE ?
Rencontre avec le collectif des Naturalistes des terres autour des récentes luttes locales contre la spéculation foncière et pour la défense de zones de naturalité en ville.
17h30-18h30 VISITE DU CHAMP DE LA GARDE
Parc rural expérimental avec Roger Des Prés.
18h30 APÉRO DE CLÔTURE