Kahramanlar
Projection dans les cadre des Rencontres cinéma et sciences humaines
Kahramanlar
(LES HÉROS, Entre Chien et Loup)
Un film de Cem Madra
101min, Turquie, 2004
Le 9 mai de 17h à 18h45
Lieu : Université Paris Nanterre, bâtiment Weber, salle des conférences
Le film sera projeté en version originale, sous-titrée en anglais
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Elias, maître de conférences en langue et civilisation turque à l’INALCO, David Picherit, anthopologue, chargé de recherche au CNRS (LESC), et Nicolas Prévôt, maître de conférences en ethnomusicologie à l’Université Paris Nanterre (LESC-CREM) et membre de l’équipe de tournage de Kahramanlar.
Résumé
« Kahramanlar » (« Les Héros » en turc), c’est l’histoire tragi-comique de Kahraman (« Héros »), un proxénète en déroute dans le quartier russe d’Istanbul. Désespéré de ne pouvoir se faire respecter par ses filles, Kahraman entreprend, dans un ultime sursaut, le projet « héroïque » d’une expédition en Russie : ramener « de vraies belles Natacha » qui lui permettront de redresser la situation à l’occasion imminente des fêtes de fin d’année. « Entre Chien et Loup », les héros de ce film le sont tous effectivement. Des héros à l’image de la métropole grouillante où ils vivent, jour et nuit portés par le rythme d’Istanbul.
Projection en hommage à Cem Madra
Né en 1969 à Ankara, mort à Istanbul en 2022, Cem Madra a fait des études d’anthropologie et de sociologie à l’université de Caen, puis à Paris Nanterre où il a obtenu une maîtrise sous la direction d’Alain Caillé en 2001. Il a été le co-fondateur avec son père Ömer Madra, de Acik Radio à Istanbul. Kahramanlar est sa première expérience cinématographique.
Consulter le programme 2023 des Rencontres cinéma et sciences humaines
Les Rencontres cinéma et sciences humaines de Nanterre proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma et les sciences humaines et sociales.
Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Elles sont organisées par la MSH Mondes, en collaboration avec le l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC).