Journée d’études « Conflits du XXe siècle : retours, restitutions, circulations et enjeux des après-guerres »
26 mars 2024, de 14h à 18h : Journée d’études « Conflits du XXe siècle : retours, restitutions, circulations et enjeux des après-guerres ».
MSH Mondes, bâtiment Ginouvès, salle du Conseil, 4e étage (21, allée de l’Université, 92000 Nanterre) et simultanément en visioconférence (inscription avant le 24 mars 2024, à l’adresse resci-seminaire@passes-present.eu)
Une séance du séminaire « Retours, restitutions, circulations» , une contribution du labex Les passés dans le présent et de la MSH Mondes au GIS Patrimoines en partage.
Interventions (provisoire) :
Session 1 : Les enjeux de vocabulaire.
« Retour ou restitution ? », Xavier PERROT, professeur d’histoire du droit et des institutions (Université Clermont Auvergne, membre du Collège délibérant de la CIVS)
« Le cas des rapatriements des œuvres d’art du musée des Beaux-Arts d’Alger », Emilie GOUDAL, professeure au Centre d’Étude des Arts Contemporains (CEAC – Université de Lille)
Session 2 : Réinvestir les patrimoines.
« « L’ère des restitutions, théoriquement, n’est pas close » Les restitutions allemandes à l’issue de la Grande Guerre, un processus inachevé ? », Solène AMICE, docteure en histoire du patrimoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle) et adjointe à la cheffe du service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France.
« Circulations physiques et médiatiques des patrimoines controversés. Le cas de la Statue de la Paix (Corée) », Céline MORIN, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication et co-directrice du département Information-Communication, et Marta SEVERO, professeure en sciences de l’information et de la communication (Université Paris Nanterre, Dicen-IdF).