Création du consortium-HN pictorIA
Le consortium-HN pictorIA est dédié à l’analyse de corpus visuels numériques en sciences humaines et sociales par le biais d’outils d’intelligence artificielle.
Porté par la Maison des Sciences de l’Homme Mondes, et s’inscrivant dans la continuité des initiatives du Labex Les Passés dans le Présent, pictorIA vise à fédérer les recherches interdisciplinaires autour de la reconnaissance automatique des formes en SHS. À travers la création de tutoriels, l’élaboration de protocoles partagés, l’organisation de formations et d’ateliers, ainsi que le développement de prototypes et de preuves de concept, pictorIA cherche à améliorer l’accessibilité, l’interconnexion et l’enrichissement des corpus visuels en histoire de l’art, archéologie, sociologie, anthropologie, études culturelles, information et communication, histoire de l’architecture et autres disciplines.
Les partenaires de ce Consortium-HN incluent des institutions telles que la BnF, l’INHA, l’INA, l’École nationale des chartes, La contemporaine, plusieurs unités de recherche et laboratoires à l’échelle nationale ainsi que des collaborations internationales.
Son bureau est composé de Julien Schuh (MCF, Université Paris Nanterre, MSH Mondes-UAR 3225 et CSLF-EA1586), Anne-Violaine Szabados (IR, CNRS, InSHS, ArScAn-UMR7041) et Jean-Philippe Moreux (Expert scientifique Gallica, Bibliothèque nationale de France, Département de la Coopération, Service de la coopération numérique et de Gallica).