Synopsis. Images antiques, images cinématographiques
Collection Travaux no 29
Synopsis : « vue d’ensemble », selon l’étymologie grecque du terme. Telle est bien l’ambition de cet ouvrage collectif, qui propose une approche inédite de la pensée et de l’œuvre d’Agnès Rouveret, spécialiste des arts visuels et poétiques du monde antique.
À l’origine du volume, une comparaison entre l’histoire de la peinture grecque et celle du septième art au 20e siècle. En posant l’hypothèse que le regard contemporain sur les images puisse être en grande partie conditionné ou inspiré par notre expérience visuelle des images en mouvement, l’iconographie de l’Antiquité gréco-romaine trouve un nouvel éclairage sous l’objectif cinématographique. Les qualités filmiques de ces images sont exposées au gré de six séquences-chapitres, semblables aux étapes d’un tournage – depuis la mise en place des éclairages jusqu’à la projection du film, en passant par le cadrage, le jeu de l’acteur, le regard de la caméra et le montage.
Les écrits de Sergueï M. Eisenstein sur les échanges entre peinture et cinéma ont inspiré le choix de plusieurs films permettant de renouveler l’interprétation de certaines images antiques (peinture, sculpture, céramique, mosaïque, monnaie, etc.) ou leurs représentations conservées dans les sources écrites. La réflexion s’achève avec les peuples de l’Italie préromaine (Étrusques, Lucaniens et Samnites) qui apparaissent comme de possibles objets d’ethnofictions pour l’étude des contacts et l’émergence d’une culture de frontière, un sujet qui a stimulé le renouveau cinématographique d’après-guerre.
Sommaire
Repérages (C. Pouzadoux)
Essais lumière (H. Brecoulaki, M. Mulliez et D. D’Auria)
La pourpre des peintres, histoires et imaginaires
Technicolor : les outils visuels de la mise en scène picturale à la fin de la République romaine
Décors de film et architecture domestique : un voyage dans les coulisses de la création
Cadrage (S. Montel, L. Haumesser et A.-A. Malek)
Cadres et sorties de cadre dans la sculpture grecque
Crever l’écran : sur quelques figures à l’arrière-plan des images étrusques
Le rôle du cadre dans la mosaïque : simultanéité des espaces et expériences disjointes
Moteur… action ! (A. Piqueux, J. Trinquier, J.-P. De Giorgio et S. Wyler)
Images en mouvement sur la céramique italiote à sujet comique
L’égarement d’Amata : le serpent d’Allecto comme fil conducteur
Du satyre au clown : fonction des personnages satyriques en Grèce et à Rome
Mouvements de caméra (F. Le Bars-Tosi, V. Naas et S. Dubel)
La panthère et Le Guépard. De la composition en registres au travelling chez Visconti
Voir l’Histoire naturelle à la lumière de l’exhibition triomphale
L’éducation du regard dans les Images de Philostrate : spectateur muet et description en mouvement
Montage (N. Lubtchansky, M. Nazarian-Trochet, R. Robert et E. Prioux)
Le scénario des images étrusques : tradition et Nouvelle Vague
Trilogie : cycle de Pâris et symbolique du bouvier sur trois amphores étrusques du groupe pontique
Montage et remontage : à propos d’un groupe sculpté de Vienne (France)
Surimpressions : les œuvres de Lysippe comme allégories stylistiques chez Posidippe et Stace
Ethnofictions (C. Joncheray, A. Pollini, M. Simon et V. Berger)
Les Étrusques ou le souffle de Zampano
Il était une fois dans l’Ouest….
Tite-Live IX, 40 et la description des armées samnites, trente ans après
Fils de la louve et ennemis chez Tite-Live : représentations imagées de la romanité