Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales #5
Le travail du texte et les mises en récit
L’écriture en sciences humaines et sociales est le fruit d’une étroite collaboration entre deux types de professionnels du texte : les chercheurs et chercheuses et les éditeurs et éditrices. Comment travaillent-ils ensemble ? Quels sont les enjeux de leur collaboration ? Que s’apportent-ils les uns les autres ? La relation se noue en plusieurs endroits, dans le cadre d’un ouvrage ou d’un article de revue, à l’occasion de publications papier ou en ligne. Elle se déroule en plusieurs temps, souvent pendant de nombreux mois, de la réception du texte original à la parution. Le dialogue est multiscalaire, les interactions sont variées, complexes, subtiles… Les tables rondes présentées lors de ces 5e Rencontres tâcheront d’expliciter toute la richesse de cette alliance implicite et de mettre des mots sur ce qui se construit tout au long de ce processus éditorial.
Les 5e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales sont portées par un réseau d’éditeurs scientifiques implantés sur le Campus Condorcet et à proximité : les Éditions de l’EHESS, les Éditions de l’Ined, le service des publications de l’EPHE, la MSH Mondes, les Éditions du CTHS, les Éditions de l’École nationale des chartes, la MSH Paris Nord, les Éditions de la Sorbonne et le Service d’appui à l’édition scientifique ouverte du CNRS.
La manifestation sera accueillie cette année à la MSH Paris Nord et se tiendra en même temps que la deuxième édition du Salon du livre des Humanités, organisée par l’Humathèque Condorcet.